· 

Comprendre le sommeil des bébés de 0 à 3 mois.

Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé. Toutes nos félicitations !

Malgré cette joie immense, vous vous demandez pourquoi votre bébé ne fait pas encore ses nuits ! Celui de votre cousine a dormi dès la maternité et pas le vôtre… Mais pourquoi ?

 

Nous avons demandé à Séverine Péronneau, Naturopathe, spécialiste du Sommeil des Bébés et intervenante aux Bébés des Capucines, de nous en dire plus sur le sommeil des bébés.

 

À la Naissance le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il est sur un rythme ultradien plus tard il basculera sur un rythme circadien de 24h. Le jour, la nuit, aucune différence !

 

Pour comprendre le sommeil des bébés il est avant tout important de connaître ses rythmes : le nouveau-né alterne 6 états de vigilance.

Il y a les Phases de sommeil :

• État 1 : Sommeil profond : Les yeux sont fermés sans mouvement, sa respiration est régulière. Il dort à points fermés. Durée environ : 20 min

• État 2 : Sommeil léger : le bébé bouge durant son sommeil il peut ouvrir les yeux brièvement et faire des petites mimiques. Durée environ 10 à 45 min. L’enchaînement de l’état 2 (le bébé s’endort toujours en sommeil léger) à l’état 1 s’organise en cycles courts de 30 à 60 min.

 

Le sommeil du nouveau-né est fragile, petit à petit il enchaînera les cycles de sommeil. Puis il s’organisera en fonction du jour et de la nuit. Disons-le : c’est donc la norme ! Le bébé ne fait pas VOS nuits, il fait les siennes.

 

Puis les Phases d’éveil :

• État 3 : Éveil somnolent : le bébé ouvre les yeux puis les referme. Ses paupières sont lourdes.

• État 4 : Éveil calme ou alerte : le bébé ouvre bien les yeux, il est calme, il cherche à établir un contact. Il peut ouvrir la bouche, téter sa langue, son poing. C’est le meilleur moment pour lui proposer la tétée ou un massage.

• État 5 : Éveil agité : mouvements énergiques, désorganisés, il pousse des petits cris.

• État 6 : les pleurs : le bébé pleure beaucoup, il est agité. Les mouvements des jambes et des bras sont intenses. Cette phase peu précéder l’endormissement.

 

Rassurez-vous, vers 3 semaines le bébé allongera ses phases d’éveil souvent en fin de journée. Les fameux pleurs du soir : cela signifie qu’il est prêt à allonger ses phases de sommeil.

Puis, autour de 6 à 8 semaines, il les posera la nuit.

L’astuce de Séverine : À ce moment-là, il peut être intéressant de tamiser la lumière la nuit avec une petite veilleuse pour le nourrir et proposer les siestes en journée avec plus de lumière.
Plus tard quand l’enfant aura un rythme plus établi, les siestes de jour gagnent à être faites dans un lit à la pénombre pour favoriser un sommeil réparateur de qualité.

Le bébé va donc développer son propre rythme. Il commencera à s’établir autour de 3 mois. Vers 6 mois, il aura la capacité de s’endormir en sommeil profond comme l’adulte.

Les tétés ou biberons de nuit sont indispensables pour un nouveau-né. Ces derniers s’espaceront au moment de l’alternance jour/nuit.


L’astuce de Séverine : Conseils pour favoriser un bon sommeil : Vérifier son confort ! mettez-lui des vêtements de saison. N’oubliez pas que la température de la pièce ne doit pas excéder 20 ou 21 degrés.

On comprend donc qu’il est impensable d’apprendre à dormir à nos bébés. C’est un Processus physiologique qui met un peu de temps à s’installer. Avec beaucoup de patience, de présence, d’amour et de bienveillance on peut trouver des astuces et des stratégies d’apaisement pour nos bébés.

Vous pouvez retrouver Séverine aux Bébés Des Capucines lors des réunions Allaitement Gironde. Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous.
Autrice : Séverine Péronneau
Site internet : https://www.babycool.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0