Les Bébés Des Capucines est un lieu de soutien à la parentalité et d'encouragement à l'éducation bienveillante et au maternage proximal. Ce lieu d'échanges, de partages et de connaissances a été créée par Camille Leherre Hanquiez à la naissance de son premier enfant en 2011.

 

Le but premier des Bébés Des Capucines est de soutenir les jeunes parents dans le nouveau rôle qui leur incombe.

 

Elle s'adresse aux parents, aux futurs parents et aux adultes intervenants auprès de jeunes publics.

Par le biais de réunions, de conférences, d'ateliers et d'évènements elle vise au développement d'une relation saine, épanouie et authentique entre l'adulte et l'enfant.

 

Petit à petit, l'association a mis en place différents ateliers afin de proposer aux parents des outils pour les aider dans leur vie quotidienne et dans leurs relations familiales.

 

Nous vous proposons :

- des ateliers de portage bébé

- des ateliers de massage pour bébé

- des ateliers signe avec bébé

- des ateliers autour de la pédagogie Montessori

- des ateliers d'éveil

- des soins rebozo

- des conférences et des rencontres sur le thème de la parentalité

- des rencontres entre parents

 

Par ailleurs, elle invite à la réflexion autour du maternage proximal des bébés et des jeunes enfants.

Enfin, elle souhaite sensibiliser à la nécessité de recourir à des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé.

 

Nous accueillons lors de nos ateliers parents & enfants en Gironde afin de partager de nombreux moments privilégiés.

Nous avons des locaux disponibles sur Bordeaux, Carcans, Gradignan, Mérignac et Ambarès et Lagrave.

Les différents ateliers ont lieu dans nos locaux ou à votre domicile. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

 

Nous ne recrutons que des personnes formées et certifiées afin d'animer les différents ateliers. Au jour d'aujourd'hui, 7 professionnelles toutes activités confondues (dont 4 pour le portage) interviennent auprès de parents pour l'association.

   

Depuis 2014, nous proposons également de former des professionnels de la petite enfance au portage physiologique et au massage pour bébé afin d'apporter notre graine sur le terrain.

Cette nouvelle activité nous permet aussi de mettre en place à long terme et continuellement des réflexions avec certains soignants et des actions notamment dans les crèches et les relais d'assistantes maternelles.

Il nous importe d'être là pour aider les professionnels de la petite enfance qui œuvrent pour le bien être de la génération future. Le contact et la recherche auprès des spécialistes du bébé sont indispensables pour l'évolution des pratiques du portage et la réalisation d'un service juste et responsable.

 

 

Nous mettons également à votre disposition une bibliothèque et une porte-BBthèque enrichies de jour en jour.

 

Depuis 2017, nous vous accueillons dans un local spécialement aménagé pour vous au 40 cours du général de Gaulle à Gradignan.

Les intervenants permanents de l'association


Camille Leherre Hanquiez

 

"Camille, maman de bientôt 4 jeunes enfants, j'ai crée l'association Les Bébés Des Capucines à la naissance de ma fille en 2011.

 

Cette association a vu le jour car je souhaitais que les parents puissent trouver un lieu pour se retrouver et échanger dans la bienveillance autour des sujets qui leur tiennent à coeur. Je voulais que ce lieu soit uniquement animé par des professionnels formés pour pouvoir accueillir les parents. L'importance des informations communiquées lors de ces rencontres a fait que j'ai commencé à me former pour mieux accueillir les parents et leurs enfants.

 

Je me suis formée pour devenir monitrice de portage en 2011. J'ai été formée par l'association française de portage de bébé.

 

Je suis également instructrice en massage pour bébé AFMB-IAIM et instructrice en massage école et en famille MISA.  

 

Je propose également des ateliers de communication gestuelle associée à la parole (signe avec Bébé) depuis 2016 suite à ma formation avec le programme Signes2mains.

 

J'ai également la chance d'être praticienne en soin rebozo depuis 2013 certifiée par l'Ecole Française de soin rebozo.

 

Par la suite j'ai fait une formation pour pouvoir accompagner les parents autour de la pédagogie Montessori en 2017.

 

Je suis également en cours de formation pour pouvoir vous proposer des ateliers de Yoga des Bébés dès le mois de novembre 2018.

 

 Je propose mes ateliers sur Gradignan principalement en cours collectif ou en cours individuel. Je suis aujourd'hui accompagnante parentale spécialisée autour de la petite enfance (O-3 ans) et formatrice professionnelle pour LBDC Centre de formation."


Stéphanie Auneau

 

Maman d'une petit princesse pleine de vie.

 

 

Animatrice BAFA puis diplômée en cuisine et fleuristerie, je suis une touche à tout.

 

Adepte du fait maison, j'aime partager mes activités manuelles avec les enfants et leurs parents.

Ce sont des moments privilégiés de détente et de créativité : ateliers origami, petit cuisinier, peinture et collage, maquillage et costumes.

 

 

Je propose aussi des ateliers aux parents pour préparer l'arrivée et le quotidien de bébé : tricot, broderie, petite couture, décoration et bricolage.


Audrey JEANNIERE

 

Audrey Jeannière, fondatrice de Papote & P’tits Bouts est la maman de 2 petites filles de 12 et 5 ans.

 

A la suite d’un événement familial douloureux, elle a entamé avec succès sa reconversion professionnelle pour se tourner vers le bien-être des mamans, le maternage et la parentalité.

 

Aujourd’hui, Audrey est Instructrice en massage-bébé (AFMB), en massage en famille ou à l’école (MISA) et praticienne en massage pour femme-enceinte. Elle est également formée à la pédagogie Montessori pour les 0 à 3 ans.

 

Papote & P’tits Bouts c’est une parenthèse dans votre quotidien, un temps partagé et privilégié entre parents et enfants ou un temps cocooning juste pour vous.

 

Audrey vous propose des ateliers d’éveil et de bien-être à destination des familles (ateliers créatifs, Montessori, massage-bébé, massage en famille etc... ) ainsi que des temps d’échanges (rencontres autour de l’allaitement, de la philosophie de Maria Montessori etc…).



On parle de nous !

SudOuest 31.08.16