"Les Bébés Des Capucines" est un lieu de soutien à la parentalité pour les parents et les enfants de 0 à 6 ans.  Ce lieu d'échanges, de partages et de connaissances a été créée par Camille Leherre Hanquiez à la naissance de son premier enfant en 2011. Il se situe à Gradignan au 40 cours du Général de Gaulle.

 

Le but premier des Bébés Des Capucines est de soutenir les jeunes parents dans le nouveau rôle qui leur incombe.

 

Elle s'adresse aux parents, aux futurs parents et aux adultes intervenants auprès de jeunes publics.

Par le biais de réunions, de conférences, d'ateliers et d'évènements elle vise au développement d'une relation saine, épanouie et authentique entre l'adulte et l'enfant.

 

Nous vous proposons :

- des ateliers de portage physiologique 

- des ateliers de massages pour bébé

- des ateliers signe avec bébé basée sur la Langue des signes françaises

- des ateliers autour de la pédagogie Montessori

- des ateliers d'éveil

- des soins rebozo et des massages pour les futures et jeunes mamans

- des conférences et des rencontres sur le thème de la parentalité

 

   

Depuis 2014, nouas avons également un centre de formation à destination des professionnels souhaitant en apprendre plus sur l'accompagnement parental et périnatal.

 

Il nous importe d'être présent pour aider les professionnels qui œuvrent pour le bien-être de la génération future. Le contact et la recherche auprès des spécialistes de la parentalité sont indispensables pour l'évolution de nos pratiques et la réalisation d'un service juste et responsable.

 

En septembre 2021, malgré la crise sanitaire, nous avons ouvert un espace boutique. Dans ce concept store sont regroupés des produits dédiés à la parentalité tels que des moyens de portage physiologique, des produits liés à l'allaitement maternel, des jouets écoresponsables pour bébé. Cet espace complète parfaitement notre rôle premier d'accompagnement. Il est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h30.

 

Les intervenants permanents de l'association


Camille Leherre Hanquiez

 

"Camille, maman de 4 jeunes enfants (bientôt 5), j'ai crée Les Bébés Des Capucines à la naissance de ma fille en 2011.

 

Ce lieu a vu le jour car je souhaitais que les parents puissent trouver un endroit ressource pour se retrouver et échanger dans la bienveillance autour des sujets qui leur tiennent à cœur. C'est important que ce lieu soit uniquement animé par des professionnels formés pour pouvoir accueillir les parents. L'importance des informations communiquées lors de ces rencontres a fait que j'ai commencé à me former pour mieux accueillir les parents et leurs enfants.

 

Je me suis formée pour devenir monitrice de portage en 2011. J'ai été formée par l'association française de portage de bébé.

 

Je suis également instructrice en massage pour bébé AFMB-IAIM et instructrice en massage école et en famille MISA.  

 

Je propose également des ateliers de communication gestuelle associée à la parole (signe avec Bébé) depuis 2016 suite à ma formation avec le programme Signes2mains.

 

J'ai également la chance d'être praticienne en soin rebozo depuis 2013 certifiée par l'Ecole Française de soin rebozo.

 

Par la suite j'ai fait une formation pour pouvoir accompagner les parents autour de la pédagogie Montessori en 2017.

 

Puis j'ai continué par de nombreuses formations continues.

 

Suite à toutes ses formations, à mes interventions dans les hôpitaux privés et publics, les crèches et les lieux de soutiens à la maternité, je suis aujourd'hui accompagnante parentale spécialisée autour de la petite enfance (O-3 ans).

Je suis également formatrice professionnelle pour LBDC Centre de formation."


Stéphanie Auneau

 

Maman d'une petit princesse pleine de vie.

 

 

Diplômée en petite enfance et diplômée en cuisine mais aussi en fleuristerie, je suis une touche à tout. Je suis également formée au portage physiologique, aux massages pour bébé et à la communication gestuelle associée à la parole par LBDC formations.

Je suis praticienne du soin rebozo et des rituels pré et post natals.

 

Adepte du fait maison, j'aime partager mes activités manuelles avec les enfants et leurs parents.

Ce sont des moments privilégiés de détente et de créativité : ateliers origami, petit cuisinier, peinture et collage, maquillage et costumes.

 

 

Je propose aussi des ateliers aux parents pour préparer l'arrivée et le quotidien de bébé : tricot, broderie, décoration et bricolage.

 


Vanessa, infirmière puéricultrice depuis 2015 en néonatalogie de la maternité du CHU de Bordeaux.

 

Je suis l'heureuse maman de trois merveilleuses filles : mes jumelles de 10 ans, et ma petite dernière née en juillet 2020, pour qui j'ai pris un congé parental afin de pouvoir profiter au maximum de cette petite bouille d'amour et de ses grandes sœurs...

 

C'est à travers la grossesse de ma troisième puce que j'ai commencé à idéaliser ce projet professionnel qui me tenait à cœur : l'accompagnement des familles autour de la naissance de leur enfant.

 

Ce projet professionnel répondant à une continuité de ma profession d'infirmière puéricultrice, j'ai alors commencé à me former avec LBDC Formations : je suis devenue animatrice d'ateliers massage bébé/bambin, monitrice de portage physiologique, et depuis peu praticienne de soins pré et post natals. J'ai aussi suivi la formation Montessori sur les neurosciences, et prochainement celle sur les 0-3 ans.

 

Je me suis également formée à la DME avec « Comme des Grands » afin de pouvoir proposer aux familles des ateliers d'initiation à ce mode de diversification alimentaire, encore peu connu de nos jours et qui, souvent, fait peur aux parents.

D'autres formations sont en cours, notamment celle pour devenir conseillère certifiée sur le sommeil des enfants, et le DULHAM (Diplôme Universitaire de Lactation Humaine et Allaitement Maternel).

On parle de nous !

SudOuest 31.08.16

Partagez notre site autour de vous :

 

 

Les Bébés Des Capucines - Centre de soutien à la parentalité en Gironde.

e-mail: lesbebes.descapucines@hotmail.fr

Centre de formation enregistré sous le numéro 75331176433 auprès du préfet de la Gironde. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

Centre de formation Datadock - possibilité de financement par Pôle emploi.

 



Toutes les photos du site internet sont la propriété de Les Bébés des Capucines. Merci de ne pas les utiliser à des fins personnelles ou commerciales.