En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage entre enfants, le MISP (Massage In Scholls Program).
Celui-ci s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.
Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.
Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour...
Le programme de massage enfant peut se faire dans :
- les écoles
- les accueils de loisirs
- les ateliers parents / enfants
- le périscolaire (TAP)
- les crèches
Les applications du programme :
- S'adresse aux enfants de 4 à 12 ans
- Se compose de 15 mouvements simples et ludiques nommés "Routine"
- S'effectue en une dizaine de minutes lorsqu'elle est acquise
- S'adapte aux enfants de 2 et 3 ans avec le mini-MISP
Les caractéristiques du programme :
- Les enfants se massent les uns les autres
- Le massage se fait sur les vêtements
- Les enfants se demandent la permission et se remercient
- Aucun instructeur ne masse les enfants
- L'adulte guide les mouvements des enfants
Les effets bénéfiques observés* :
- Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
- Diminue l'agressivité
- Améliore la concentration
- Favorise l'empathie
- Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
- Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales
*D'après des études réalisées en Suède
Ateliers dans les écoles et en temps périscolaire :
- 5 séances de 45 minutes
- Pour être à l'aise et installer la « routine de massage ».
- Par la suite la « routine » ne prend pas plus de 10 min par jour et peut être utilisée comme rituel quotidien par l'enseignant ou l'adulte référent pour instaurer une ambiance calme,
bienveillante et concentrée.
- Des exercices ludiques sont également proposés en accord avec l'équipe pédagogique.
Cadre de l'atelier
Déroulement